Depuis 33 ans, le SPACE, Salon des Productions Animales Carrefour Européen, est devenu le salon incontournable des éleveurs et des entreprises qui les accompagnent. Pour la coopérative, le SPACE est le lieu où il faut être, chaque année, au mois de septembre.
Pour cette dernière édition, près de 106 000 visiteurs ont déambulé dans les allées du SPACE. Parmi ceux-ci, des centaines de personnes, adhérents, partenaires et fournisseurs, se sont arrêtés sur le stand Evel’Up. Certains se demanderont pourquoi Evel’Up se retrouve chaque année sur ce salon ? La réponse est sans appel pour le Président Guillaume Roué : « Le SPACE tient une place exceptionnelle dans le paysage agricole français, européen, et mondial. Ce salon est, au fil des ans, devenu une vitrine de l’agriculture du grand ouest de la France. Evel’Up s’inscrit totalement dans cette dynamique agricole. Sur le stand, de nombreux éleveurs viennent s’informer sur nos techniques et nos méthodes en matière de développement et d’investissements. C’est aussi un lieu d’échanges entre nos adhérents. »
Cette année, Evel’Up a mis l’accent sur les projets qu’ont les éleveurs. « Chaque éleveur a au moins un projet, fait remarquer Thierry Gallou, directeur général d’Evel’Up. Le projet peut être la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment avec des matériaux innovants, une mise en conformité des critères de biosécurité, un suivi rapproché des performances d’élevage, l’installation d’un jeune ou encore la préparation de son départ à la retraite. A chaque étape du projet, les équipes techniques d’Evel’Up doivent être disponibles, pour conseiller et apporter les solutions appropriées, attendues par les éleveurs. Le SPACE constitue un lieu privilégié pour en discuter. »
La conjoncture économique est probablement propice à la conduite de nouveaux projets, et le sera encore dans les mois à venir. Les éleveurs le disent volontiers : « Même si les équilibres sont encore fragiles, l’horizon s’est éclairci ces derniers mois, ce qui permet de se remettre en mode projets, l’essence même du métier d’entrepreneurs que nous exerçons. »