Yann, éleveur à Bignan (Morbihan)
« Les gestes barrières ont été bien évidemment appliqués sur la ferme. Le gel a été mis à disposition, le lavage de mains réguliers, nous ne serrions plus la main aux collègues, nous sommes resté à distance autant que possible, les uns des autres. Nous n’avons pas porté de masques, même si nous en avions mis à disposition de l’équipe. Les collègues ont géré la distanciation sans éprouver le besoin d’en porter.
Depuis le début de la crise sanitaire, nous constatons que les mesures de biosécurité appliquées sur l’élevage (depuis plusieurs années) sont utiles et nécessaires. Se dire que la biosécurité, c’est de la « gnognotte », n’a plus de sens. Et c’est désormais vérifié, s’il le fallait !
Pour nos livraisons, nous avions géré avec suffisamment d’anticipation, pour ne pas manquer. Nous avons fourni tous les détails aux fournisseurs afin d’organiser le dépôt à la ferme dans les meilleures conditions sanitaires pour les livreurs comme pour nous, qui récupérons les colis. Nous avons constaté que tout le monde a fait attention et applique encore rigoureusement les consignes nationales. C’est mieux ainsi, pour tous ! »