Le Président Philippe Bizien l’a annoncé dès sa réélection à la tête du Conseil d’administration d’Evel’Up en juillet 2021 : « Nous devons être proches des associés coopérateurs, sur le terrain. Evel’Up répondra encore davantage aux attentes des adhérents si nous sommes à leur écoute, tout au long de l’année. »
L’installation d’un stand Evel’Up au SPACE à Rennes, le salon international de l’élevage et les rencontres de territoires, partout en Bretagne, sont l’illustration concrète de cette volonté politique. Explications.
Pour certains, le SPACE est un salon peu utile au bon fonctionnement d’une coopérative. Le Conseil d‘administration d’Evel’up pense tout le contraire, et cela pour plusieurs raisons. Ce salon de notoriété internationale est une vitrine de l’agriculture du grand ouest de la France. Il permet de montrer les avancées liées à nos travaux R&D, notre expertise dans le conseil aux éleveurs, notre capacité à adapter la coopérative aux enjeux socio-économiques. Ce salon est aussi un formidable lieu de rencontres et d’échanges avec les adhérents. Dans une ambiance conviviale, sous le même toit et pendant 3 jours, se retrouvent les éleveurs, les administrateurs et les collaborateurs. Un projet à partager, un conseil attendu, une remarque à formuler ou une réussite à exprimer sont les forces de ce lieu. « Le SPACE est une plaque tournante qui fait avancer l’agriculture, celle du 21ème siècle, exprime Philippe Bizien. En tant que Président, je rencontre sur le stand de la coopérative des responsables d’entreprises, des représentants de l’État, des partenaires économiques. Avec mes collègues éleveurs, ils contribuent à faire avancer Evel’Up, nos politiques de développement en Bretagne, pour répondre aux attentes des éleveurs comme des consommateurs. Les discussions, les débats parfois, les désaccords aussi, nous guident vers le cap que nous nous fixons, dans le Conseil d’administration. »
La semaine qui a suivi le SPACE, Evel’Up a organisé 8 rencontres de terrain, partout en Bretagne, chez les éleveurs eux-mêmes. A raison de deux réunions quotidiennes, ces événements ont ouvert les débats sur la conjoncture des matières premières et de la production porcine, l’arrêt de la castration à vif et l’organisation collective de la filière. Ces réunions ont été un véritable succès car elles ont permis de réunir 240 éleveurs dans une ambiance, là aussi conviviale et dans des cadres champêtres.
C’est bien cela, le fonctionnement coopératif. Mettre en commun les connaissances et les savoir-faire pour optimiser la commercialisation des produits des adhérents, faire grandir le groupe et permettre à chaque coopérateur de progresser dans sa propre entreprise.
« Tout au long de l’année, nous demandons à nos équipes d’être sur le terrain, au centre des projets des adhérents », indique Thierry Gallou, directeur d’Evel’Up. Depuis les années 1970, le rôle des coopératives est d’être aux côtés des adhérents, d’assurer leur formation continue par le conseil et le partage des meilleures techniques disponibles du moment. L’organisation technico-économique d’Evel’Up est construite dans cet objectif. Des groupes de progrès sont en place, dans lesquels les éleveurs se retrouvent 3 à 4 fois par an. A d’autres moments, les conseillers de la coopérative préparent, sous forme de rallyes, des visites sur des thèmes précis comme les mesures de biosécurité. La technique et l’économique sont les garants du bon fonctionnement des élevages. Les métiers des collaborateurs d’Evel’Up gravitent autour de la réussite des adhérents. « Sur une palette de propositions, chaque éleveur doit trouver ce qu’il recherche pour s’épanouir dans son métier d’abord, dans sa coopérative ensuite », précise Philippe Bizien. Le modèle coopératif agricole auquel adhère Evel’Up concilie compétitivité, solidarité et équité. Les coopératives placent la personne humaine avant toute chose. Elles visent le long terme pour la transmission de l’entreprise de générations en générations d’agriculteurs-coopérateurs. Ce sont toutes ces raisons qui animent le Conseil d’administration, les collaborateurs et les 780 adhérents d’Evel’Up.