Christine Touzé est éleveuse à Plouvara, en Côtes d’Armor. Femme dynamique, elle revendique la place des femmes dans les organisations agricoles. Adepte de la preuve par l’exemple, elle est administratrice d’Evel’Up, d’Yxia et élue à la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. Portrait d’une femme engagée.
Associée avec son époux depuis 2001, Christine Touzé a rejoint l’élevage familial après une première expérience professionnelle comme conseillère en assurances. Elle faisait partie des premières équipes en place dans les plateformes de conseils téléphoniques, dans les années 90.
Élue de structures agricoles
Quelques années après son installation, elle devient administratrice de sa coopérative. « De fil en aiguille, j’ai été sollicitée dans mon groupement d’éleveurs, désormais Evel’Up, puis dans la coopérative de semences génétiques, Yxia, et très récemment comme candidate aux élections à la Chambre d’agriculture.»
La touche féminine
Très organisée, Christine exerce ses mandats d’administratrice et d’élue chambre tout en tenant à s’occuper de son élevage chaque jour. Son engagement dans différentes structures agricoles lui donne un regard transversal sur l’élevage et plus généralement sur l’agriculture. Cela lui permet d’avoir un avis pertinent, et de femme, qu’elle se plait à exposer en séances. « Les femmes ne sont pas nombreuses dans nos organisations professionnelles mais je me sens à l’aise parmi ces messieurs. Je veille à apporter mes idées dans les décisions prises. Et je crois pouvoir dire que mon avis est respecté. »
Proche du terrain
A la Chambre d’agriculture, elle est devenue la référente pour le territoire de Leff Armor, la Communauté de communes où elle habite et travaille. Elle parcourt alors le territoire pour mieux connaître ses nouveaux interlocuteurs que sont les décideurs politiques, les associations, et les agriculteurs locaux.
Ainsi va la vie d’une élue professionnelle, qui se rend disponible et s’engage pour le collectif, et toujours avec le sourire !