Un groupe d’éleveurs de la coopérative s’est rendu en Catalogne, pour y découvrir la filière porcine espagnole. Au cœur du 1er bassin de production porcine en Espagne, l’organisation majoritaire est le système intégrateur, avec une taille d’élevage moyen de 1500 truies, contre 200 truies en France.
La Catalogne, et notamment la région de Lerida, est « la plaza mayor » pour comprendre le fonctionnement de la production porcine en Espagne. 42 % de la production de viande en Espagne provient de cette région. A la différence de la Bretagne, où les élevages appartiennent quasiment exclusivement à des familles, en Espagne les fabricants d’aliments et/ou les abattoirs ont intégré tous les maillons de la filière. Pour exemple, la Cooperativa Plana de Vic, créée en 1966 par un groupe d’agriculteurs de la région d’Osona, contrôle intégralement tous les maillons: depuis l’origine (fabrication d’aliments pour les animaux) jusqu’à la vente des produits – aussi bien dans les boutiques Plana de Vic que dans les secteurs de la restauration, des collectivités, des commerces d’alimentation et de l’export – en passant par la gestion intégrale des fermes (bien-être des animaux et tous les services techniques associés aux exploitations) et la transformation en produits à base de viande.
Les éleveurs sont propriétaires des bâtiments et leur revient la gestion du personnel, des effluents et de l’équarrissage. Les entreprises intégratrices sont quant à elles propriétaires des animaux, fournissent l’aliment, assurent le suivi vétérinaire et en vendent les produits, gèrent le transport des porcs. Elles forment également le personnel des élevages, qui travaillent en moyenne 50 h par semaine à 9€/heure.