Romain Lamour est éleveur à Evellys, dans le Morbihan. Depuis quelques années, il publie des photos sur les réseaux sociaux. Des photos en noir et blanc de ses cochons, ceux qu’il élève avec passion.
« Un jour, je me suis dit que dans mon élevage, j’avais des belles choses à montrer. Je voyais mes cochons dans des situations que je voulais partager. » Romain s’est alors emparé de son smartphone pour prendre des photos. Il se souvient que l’une de ses amies le faisait déjà avec ses vaches. Alors pourquoi pas les cochons ? Le démarrage n’a pas été concluant. Une belle photo ne se prend pas à la va-vite. Au fil du temps, le résultat attendu apparaît au travers du noir et blanc. « Je trouve que c’est plus esthétique ». Une portée à téter, un gros plan de porcelet, une mamelle gonflée de lait dans l’ombre de la lumière naturelle… Ce sont autant de situations réelles, non calculées, que Romain Lamour fige sur son écran. « Je publie mes photos sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Twitter. » Les like et commentaires viennent ponctuer les publications, signes que le message voulu par Romain touche le public. Là-dessus, Romain est explicite. Il prend les photos par plaisir. Il aime son métier, le pratique de la meilleure façon qu’il soit et veut le dire et le faire savoir.
Romain Lamour a aussi une démarche militante dans son action de photographe. Il veut soutenir les éleveurs qui ont commencé à communiquer sur le métier d’éleveurs de porcs. Il invite les éleveurs à s’engager fièrement dans la communication et voudrait aussi mobiliser les entreprises liées à la production porcine. « Tout seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin » pourrait être sa devise.
Retrouvez Romain Lamour sur Twitter @LamourRomain et sur Instagram @rl156